Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patrimoine militaire français
13 septembre 2013

MUSEE DE SAUMUR : LE RENAULT FT17

100_5142

100_5143

100_5145

Le général Estienne, changeant de stratégie , demande à Louis Renault un char complétement différent: ce ne sera plus un char lourd, avec 8/10 hommes, mais un petit char à 2 hommes, rapide, capable de percer les lignes par sa vitesse (8km/h; ne riez pas, à l'époque c'est très rapide car on est au temps de l'infanterie et de la guerre des tranchées). C'est  le Renault FT 17.  Comme il est facile à construire il peut être lancé en nombre. C'est un élément détrminant l'éclatement du front en 1918. C'est le "char de la victoire". Malheureusement , la France, dans l'entre deux guerres, n'a pas su évoluer et faire évoluer sa stratégie. Il y aura encore 4000 FT en 1940. Ce sera "le char de la défaite"; mais cela est une histoire dont je reparlerai plus tard......

Publicité
Publicité
Commentaires
patrimoine militaire français
  • Passionné d'histoire et guide accompagnateur à la recherche d'un poste pour la saison à venir, je me propose de faire connaître les sites et patrimoines militaires connus ou moins connus que j'ai visités dans le cadre de mes guidages et que j'ai aimés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité