Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patrimoine militaire français
21 octobre 2013

MUSEE DE SAUMUR : LA SALLE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

100_5145

100_5215

PICT0216

PICT0218

PICT1170

Cette salle me sert d'introduction et de faire un historique des chars d'assaut , depuis ben hur et les chars romains jusqu'aux chars de la première guerre mondiale en passant par celui de Léonard de Vinci  dont une réplique est au Clos Lucé. J'ai déjà traité les chars de la première guerre mondiale dans un précèdent article , je vais donc faire un petit historique du musée, situé dans un encien entrepôt de la SEITA ( les fumeurs doivent connaître) depuis le milieu des années 80. Avant il était dans le centre ville. l'origine du musée remonte à 1965 avec la création du Centre d'étude des Engins Blindés, chargé de collecter et d'étudier les engins militaires. Sous la houlette du Colonel AUBRY, cette collection devint très importante et il eu l'idée de les montrer au public, une fois remis en état; c'est comme cela que le musée est né mais très vite il a manqué de place pour tout exposer ; c'est pour cela qu'il a migré là où il est actuellement mais même ici, la place commence sérieusement à manquer et les chars sont un peu à l'étroit.

 

PICT1173

 

PICT1172

 

 

Je noterai que comme ses congénères (Bovington,Aberdeen, Kubinka..) il dépend de l'armée , et à ce titre il n'est ouvert et géré que par le biais d'une association, "vitrine publique " du CEDB. Maintenant direction salle des chars français de la seconde guerre mondiale

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
patrimoine militaire français
  • Passionné d'histoire et guide accompagnateur à la recherche d'un poste pour la saison à venir, je me propose de faire connaître les sites et patrimoines militaires connus ou moins connus que j'ai visités dans le cadre de mes guidages et que j'ai aimés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité