Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patrimoine militaire français
25 août 2013

FORT SAINT GOBAIN

PICT0110

PICT0111

PICT0112

PICT0128

L'ouvrage est composé de 4 blocs de combats reliés par des couloirs dont certains font 250m de long; pour accèder à un bloc , on doit descendre une pente à 45° . L'armement se compose de mitrailleuses, de canons de37mm, d'obusiers et de canons de 75mm. L'intérieur est aussi défebdu par des mitrailleuses (l'accès aux portes et  cloirs)

PICT0011

comme les châteaux forts, il est entouré d'un fossé

PICT0013

PICT0015

PICT0016

PICT0021

 

PICT0023

PICT0027

PICT0028

Je concluerai en précisant que malgré son côté un peu inutile, la ligne maginot des Alpes a tenu son rôle et contrairement à ce que pensent et savent beaucoup de gens,  la plupart on combattu et repoussé les assauts des italiens en 1940; certes , c'était des italiens mais les forts ont résisté et repoussé des assauts en règle; petit coup de chapeau aux associations qui s'occupent à la restauration de ces ouvrages un peu oubliés par l'histoire;  cet ouvrage , nommé d'après l'usine SAINT GOBAIN de Modane, fait partie de "LA ROUTE DES BATISSEURS DES ALPES"; j'y reviendrai bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
patrimoine militaire français
  • Passionné d'histoire et guide accompagnateur à la recherche d'un poste pour la saison à venir, je me propose de faire connaître les sites et patrimoines militaires connus ou moins connus que j'ai visités dans le cadre de mes guidages et que j'ai aimés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité