Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patrimoine militaire français
28 août 2013

MONTBAZON

100_3533

100_3534

100_3535

100_3537

100_3538

La touraine , pays des châteaux renaissance ?  certes, mais aussi des châteaux forts.  A quelques km de Tours, il y a le château de Montbazon  qui possède le plus ancien donjon de France car il a été bâti en 994. Le bâtisseur s'appelle Foulques III d'Anjou, dit le faucon noir à cause de son teint sombre et son attitude belliqueuse et ses atrocités commises. ( destruction d'Angers, prise de Saumur,....) Il avait la fâcheuse habitude de combattre  ses voisins ; et surtout on peut le considérer comme le principal constructeur de châteaux  fort  de l'époque. Un peu comme au monopoly ou à Risk, à chaque fois qu'il s'arrêtait quelque part, c'est pour construire quelque chose; on lui doit une centaine  d'édifices, dont  : LOCHES, MONTRICHARD et LANGEAIS. sur la fin de sa vie, afin de se repentir, il a participé aux croisades et bâti des dizaines de monastères. La vierge qui surplombe le donjon date du 19° siècle

100_3536

Publicité
Publicité
Commentaires
patrimoine militaire français
  • Passionné d'histoire et guide accompagnateur à la recherche d'un poste pour la saison à venir, je me propose de faire connaître les sites et patrimoines militaires connus ou moins connus que j'ai visités dans le cadre de mes guidages et que j'ai aimés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité