Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patrimoine militaire français
16 décembre 2013

LES FORTIFICATIONS LYONNAISES

Retour dans ma bonne ville de Lyon; peu de gens le savent : Lyon était très garni au niveau des forts;  il y en avait 22 constitituant un double rideau défensif à l'extérieur et à l'intérieur de la ville; certes beaucoup ont été rasés mais il y en reste encore quelques uns qui ont été reconvertis

100_0891

Voici le fort Saint Irénée, près de Fourvière; il est presque complet; il a été bâti entre 1831 et 1841 par Serré de Rivière, ingénieur moins connu que Vauban mais tout aussi productif

100_0883

Ce fort commandait les forts de la rive droite de la Saône; rien que sur et autour de la colline de Fourvière , il n'y avait pas moins de 5 forts: Saint Irénée, Fourvière, Saint Jean, Vaise, Loyasse

100_0884

Malheureusement, les progrès de l'artillerie ont rendus ces forts obsolètes très vite; le fort Saint Irénée a été reconverti entre 1921et 1940 en institut franco chinois et est devenu une résidence universitaire après la 2° guerre mondiale

100_0886

 

100_0890

Il accueille aussi une école de théâtre ; curiosité : on y trouve aussi des restes d'un des aqueducs de Lyon

100_0885

Publicité
Publicité
Commentaires
patrimoine militaire français
  • Passionné d'histoire et guide accompagnateur à la recherche d'un poste pour la saison à venir, je me propose de faire connaître les sites et patrimoines militaires connus ou moins connus que j'ai visités dans le cadre de mes guidages et que j'ai aimés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité