Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patrimoine militaire français
14 août 2013

LES AMX 13

PICT0204

PICT0205

PICT0203

PICT1297

PICT1299

Lors de mes guidages au musée des blindées de Saumur, on m'a posé la question ; d'où vient  le nom AMX ? bonne question ; il  signifie Atelier d'issy les MoulineauX, d'où AMX. L'histoire commence  en 1936 après la nationalisation des usines Renault;  C'est le nom de  code de l'usine où était  fabriqué des chars; la saga AMX 13 commence au milieu des anées 50 où il fallait remplacer les véhicules américains  vieillissants et surtout, montrer la renaissance de l'industrie militaire française; donc on a conçu un char léger équipé d'un canon de 75 mm long ( dérivé  du canon du Panther allemand); le chassis avant l'avantage d'être suffisamment polyvalent pour pouvoir être utilisé pour différentes tâches et usages; les israéliens en ayant acquis  certains exemplaires, ils les ont tout de suite utilisés avec succès; la saga industrielle était née et c'est l'une des plus grandes réussites militaires d'après guerre; comme on peut le constater, les AMX 13 existent en de multiples versions

PICT1300

PICT0386

PICT0278

100_5198

100_5199

 

Publicité
Publicité
Commentaires
patrimoine militaire français
  • Passionné d'histoire et guide accompagnateur à la recherche d'un poste pour la saison à venir, je me propose de faire connaître les sites et patrimoines militaires connus ou moins connus que j'ai visités dans le cadre de mes guidages et que j'ai aimés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité